Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Il y a dix ans, l’arène du marketing d’influence était limitée aux célébrités et à quelques blogueurs dévoués. Maintenant, il semble que nous ayons vu des influenceurs sur les réseaux sociaux augmenter, saturer le marché et même se faire prendre dans la fraude.

Si vous avez déjà commencé des recherches sur le marketing d’influence, vous avez peut-être trouvé des informations contradictoires, avec des recommandations qui vont du fait que vous devez absolument utiliser des influenceurs sociaux ou qu’ils ne sont pas nécessaires à la croissance.

Les stratégies de marketing d’influence sont plus difficiles à gérer que jamais en tant que marque, mais nous sommes ici avec un guide pour donner un sens à tout cela.

Lisez la suite pour nos conseils pour déterminer si le marketing d’influence est fait pour vous.

Qu’est-ce que le marketing d’influence?

À un niveau fondamental, le marketing d’influence est un type de marketing sur les réseaux sociaux qui utilise des recommandations et des mentions de produits d’influenceurs.

Des personnes qui ont un suivi social dédié et sont considérées comme des experts dans leur créneau. Le marketing d’influence fonctionne en raison de la grande confiance que les influenceurs sociaux ont établie avec leurs abonnés, et les recommandations de leur part servent de forme de preuve sociale aux clients potentiels de votre marque.

L’état actuel du paysage du marketing d’influence

Se démarquer en 2014 sur Instagram était plus facile qu’aujourd’hui. Si vous aviez la chance d’être présenté sur la page vedette d’Instagram ou si votre look était juste assez distinctif, vos chances d’être exploité en tant qu’influenceur étaient élevées.

Après suffisamment de partenariats avec la marque, certains ont transformé le marketing d’influence sur les réseaux sociaux en une carrière à plein temps.

Le fil Instagram de Rosie Clayton est rempli de robes et de tenues colorées contre des murs colorés. À une époque où les filtres de ton en sourdine de VSCO devenaient populaires, les photos hautement saturées de Rosie ont cartonné. Elle travaille avec des marques du monde entier, les intégrant à son esthétique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par r o s i e c l a y t o n (@rclayton)

Mais les choses changent, non?

Nous sommes influencés par ce que nous voyons et l’esthétique n’est pas différente. Les images lumineuses sont plus courantes maintenant ainsi que les aliments soigneusement calés sur des arrière-plans intéressants. Lorsque le «look typique» du marketing d’influence n’est plus unique, que se passe-t-il ensuite?

Pour être un influenceur de mode parmi cette population plus jeune, vous n’aurez peut-être plus besoin de vous fier uniquement à des photos parfaitement prises. Au lieu de cela, les poses décontractées et les retouches limitées sont de plus en plus les bienvenues sur le fil.

Gardez à l’esprit que l’article ne couvrait qu’un sous-ensemble d’influenceurs: les jeunes utilisateurs d’Instagram. En fait, ce changement au cours des cinq dernières années devrait montrer à quel point la seule constante du marketing d’influence est le changement.

La valeur du marketing d’influence

Bien que le marketing d’influence Instagram soit une stratégie bien connue, il existe de nombreux autres réseaux qui se développent pour les influenceurs. Selon Adweek, l’industrie devrait atteindre 10 milliards de dollars d’ici 2020.

D’autres réseaux comme Snapchat, YouTube et TikTok ont leur propre ensemble d’influenceurs avec des données démographiques différentes.

L’agence de marketing d’influence Mediakix a interrogé les spécialistes du marketing à la fin de 2018 pour voir ce qu’ils ressentaient sur les influenceurs pour la nouvelle année.

Parmi les personnes interrogées, 89% ont déclaré que le retour sur investissement du marketing d’influence était comparable ou supérieur à celui d’autres réseaux. La même enquête a noté que 65% des spécialistes du marketing prévoient d’augmenter leur budget pour 2019.

Et maintenant que vous savez où nous en sommes dans l’industrie, examinons comment créer une stratégie d’influence.

Comment créer une stratégie de marketing d’influence

Comme toute tactique de marketing digital un programme d’influence nécessite un ciblage et une planification délibérés. Vous ne trouverez pas de succès stratégique simplement en envoyant des choses gratuites à tous ceux qui le demandent ou à vos amis et connaissances existants

1. Comment trouver des influenceurs et comment les payer

Tout comme toute stratégie, la recherche est la première étape. Choisissez la plateforme sur laquelle vous souhaitez vous concentrer en premier. Vous pouvez toujours vous étendre à d’autres plates-formes plus tard, mais si vous débutez, tenez-vous-en à une. Idéalement, votre marque devrait déjà être présente sur ce réseau ou chercher à s’y développer.

Si vous ne savez pas par où commencer, l’écoute sociale peut vous aider à identifier où les gens parlent de votre secteur et de votre marque, et elle peut vous aider à trouver les voix les plus influentes de votre secteur sur chaque plate-forme. Consultez notre guide d’écoute sociale pour en savoir plus.

Le secteur dans lequel vous évoluez est également important lorsque vous envisagez de mettre en œuvre une stratégie de marketing d’influence. Les marques de beauté et de mode brillent sur Instagram et YouTube. L’industrie du jeu vidéo domine sur Twitch.

Le secteur dans lequel vous évoluez est également important lorsque vous envisagez de mettre en œuvre une stratégie de marketing d’influence. Les marques de beauté et de mode brillent sur Instagram et YouTube. L’industrie du jeu vidéo domine sur Twitch.

Au cours de votre phase de recherche, examinez le type d’influenceurs qui vous intéressent. Allez-vous chercher des célébrités qui ont de nombreux adeptes? Ou des micro-influenceurs avec moins de 2000 followers? Peut-être que quelque chose entre les deux dans la plage de 5 à 10 000 abonnés est plus votre préférence. Tout ce sur quoi vous décidez de vous concentrer déterminera votre budget.

Coût du marketing d’influence

La rémunération varie également énormément, alors assurez-vous de regarder les taux communs pour ces types d’influenceurs. Les micro-influenceurs ont tendance à se concentrer sur quelques sujets et à accepter les produits. Certains micro-influenceurs travaillent de manière indépendante tandis que d’autres peuvent être représentés par une agence ou un réseau.

Alors que les grands comptes et les célébrités auront besoin d’une compensation et pourraient même passer par une agence de création de talents.

Vous devrez réfléchir au retour sur investissement attendu de votre campagne de marketing d’influence sociale. Comment évaluerez-vous les contributions des publications d’influence à vos objectifs marketing globaux?

Une approche pourrait consister à comparer vos attentes vis-à-vis des influenceurs à celles d’autres entreprises. Regardez comment vous pourriez évaluer le budget du travail d’une entreprise de production vidéo pour créer une publicité pour vous par rapport à un influenceur qui crée une vidéo. Il peut sembler au départ imprévisible de juger de la valeur des influenceurs, mais ce type d’approche vous donnera un point de comparaison et de contraste familier.

En 2017, Influence.co a publié les résultats de sa recherche sur le paiement des influenceurs Instagram. Ils ont examiné le coût moyen par publication Instagram et ont trouvé:

  • Le prix moyen global était de 271 dollars par poste.
  • Prix moyen des micro-influenceurs comptant moins de 1000 abonnés était de 83 $ par publication.
  • Le prix moyen pour les influenceurs comptant plus de 100 000 abonnés était de 763 $ par publication.
  • La recherche est essentielle et vous reviendrez souvent à cette étape du processus.

2. Définissez un budget et une stratégie de gestion

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’il faut payer aux influenceurs, vous devez créer votre budget. Assurez-vous également de prendre en compte le temps nécessaire pour planifier, exécuter et réviser votre programme d’influence. Mener une campagne de marketing d’influence réussie n’est pas un type de stratégie à emporter. Cela impliquera une surveillance et un suivi attentifs.

Contrairement à une stratégie publicitaire plus automatisée, les influenceurs sont humains et équilibrent fréquemment plusieurs partenariats. De sorte que certains peuvent prendre du retard dans leurs engagements de publier à temps ou faire des erreurs dans les balises demandées ou les appels à l’action. Vous devrez avoir le temps de vous familiariser davantage avec ces relations pour les cultiver et affiner votre approche grâce à l’expérience de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas dans votre créneau.

Si vous avez le temps et l’argent, envisagez de mettre en place un programme officiel d’ambassadeurs. Fujifilm utilise ses ambassadeurs pour lancer de nouveaux produits et compléter leur contenu. Avec une variété de photographes et vidéastes à leur disposition. La société est en mesure de diversifier son alimentation pour présenter ce que son équipement peut faire.

Pour les marques qui ont besoin d’un plus grand nombre d’influenceurs, embaucher une agence de marketing d’influence qui fera la recherche et la coordination à votre place est un bon pari.

3. Décidez des objectifs et du message

Les deux raisons les plus courantes d’utiliser le marketing d’influence sont d’élever la notoriété de la marque et d’augmenter les ventes. Cependant, au lieu de définir ces objectifs généraux comme vos deux objectifs, il sera plus efficace de lancer votre stratégie en précisant les besoins de votre marque.

  • Vous souhaitez peut-être augmenter votre clientèle dans un groupe démographique plus jeune.
  • Ou vous souhaitez vous développer dans un nouveau groupe d’utilisateurs avec un nouveau produit.
  • Ou vous voulez sauter les tendances et utiliser des influenceurs pour parler des valeurs de votre marque.

Les influenceurs ont la capacité d’atteindre des publics très spécifiques. Au lieu de vous fier à des milliers d’abonnés, les influenceurs vous aideront à garantir qu’un public très ciblé, susceptible d’être intéressé par votre produit, lit et s’engage avec votre contenu.

Dans l’exemple d’influence ci-dessus, le ton de conversation et le récit personnel qui sont liés aux autres publications et histoires récentes de Kimberly aident à différencier cela du type de publication axée sur les fonctionnalités ou les ventes qu’une marque pourrait faire pour le même produit sur son propre flux.

Votre message est tout aussi important que votre objectif. Bien que vous ne souhaitiez pas étouffer la créativité et le caractère unique d’un influenceur, vous ne voulez pas non plus qu’il publie sur quelque chose sans rapport avec votre campagne. Déterminez comment vous souhaitez structurer votre campagne et votre message de marketing d’influence afin de pouvoir vous y tenir plus tard.

4. Sensibilisation des influenceurs: comment contacter les influenceurs

Revenons à la première étape: la recherche. Avec un plan défini autour de votre réseau, des objectifs et des types d’influenceurs que vous souhaitez cibler, nous retournons à la recherche pour trouver les bons influenceurs avec lesquels travailler.

Au cours de cette recherche, gardez à l’esprit ce qui suit: L’influenceur publie-t-il déjà des articles similaires sur votre service? Par exemple, si vous êtes un restaurant et que vous souhaitez promouvoir un nouveau menu, vous devez rechercher des influenceurs qui publient régulièrement des articles sur les restaurants et la nourriture qu’ils mangent. Sont-ils légitimes?

Cela signifie faire défiler leur flux et cliquer sur les messages. Un faible taux d’engagement par rapport au nombre d’abonnés et des commentaires de type spam sont les signes d’un compte frauduleux.

Ont-ils déjà travaillé avec des marques similaires?

En fonction du type d’influenceur que vous recherchez, un expert expérimenté pourra vous montrer un dossier de presse contenant un portfolio de son travail.

Plus vous investissez dans un influenceur, plus vous aurez envie de le contrôler. Vous pouvez également utiliser les outils d’analyse Twitter pour identifier les influenceurs potentiels qui conviendront à vos campagnes.

Ensuite, déterminez comment vous allez les contacter. Pour les micro-influenceurs, vous pouvez contacter directement dans un message privé sur la même plateforme. Pour les plus établis, cliquez autour de leur profil et ils peuvent lister les informations de contact pour les demandes de renseignements commerciaux dans leur biographie.

Ils peuvent également lier un site Web qui dénote des partenariats de marque. Summer Rayne Oakes a une présence multicanale, ce qui est un avantage pour ses marques partenaires.

Dans cette vidéo en particulier, elle s’est associée à Gardener’s Supply Company pour offrir un produit. La marque obtient une visibilité accrue auprès des abonnés de Summer.

Conclusion

Les influenceurs sont là pour rester, mais l’apparence et le fonctionnement du monde du marketing d’influence ont beaucoup changé en peu de temps, et en cinq ans, il pourrait être radicalement différent d’aujourd’hui.

Ce guide vous aidera à commencer à élaborer votre stratégie, mais comme toute stratégie sociale, il est important d’être prêt pour le changement. Pourtant, bien qu’il y ait des considérations uniques pour travailler avec des influenceurs, la mise en place d’une campagne est la même que la plupart des campagnes marketing:

  • Rechercher
  • Définir un budget
  • Déterminer des objectifs
  • Trouver vos influenceurs
  • Examiner et réviser

Une fois que vous avez maîtrisé le rythme, vous pourriez vous retrouver à créer d’autres types de campagnes de marketing d’influence. Le succès varie d’une marque à l’autre, alors n’abandonnez pas si votre premier est un échec.

Vous constaterez peut-être que l’intégration d’influenceurs dans votre stratégie marketing est extrêmement bénéfique pour tout le monde.

Lire aussi: