La différence entre un plan et une stratégie marketing – Exemples

Bien que les deux termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, votre plan marketing et votre stratégie marketing sont deux éléments distincts de votre entreprise. Votre stratégie marketing est ce que vous devez réaliser avec vos efforts marketing, et elle est façonnée par et doit refléter vos objectifs commerciaux.

Votre plan marketing  est la façon dont vous allez atteindre ces objectifs marketing, et c’est la mise en œuvre pratique de votre stratégie marketing. Une stratégie marketing et un plan marketing sont nécessaires car ils travaillent ensemble pour promouvoir et développer votre entreprise.

Quelle est la différence entre un plan marketing et une stratégie marketing?

Parfois, ces mots sont utilisés de manière interchangeable, mais ils signifient en fait deux choses différentes. Nous avons constaté que le moyen le plus simple d’expliquer la différence est:

Stratégie de marketing

Stratégie marketing digital

Façonné par votre stratégie commerciale, votre stratégie marketing est votre objectif. C’est l’offre que vous proposez, comment vous la livrerez et pourquoi vos efforts de marketing vous aideront à atteindre la mission et les objectifs stratégiques de votre entreprise. Alors que de nombreuses personnes pensent passer à l’action en matière de marketing, il est extrêmement important de disposer d’une stratégie marketing clairement définie pour la croissance de votre entreprise. Une fois que vous avez votre stratégie, alors seulement vous serez en mesure de développer un plan marketing efficace.

Voir dans le même contexte: 10 tactiques essentielles pour une stratégie de marketing entrant B2B

Plan de marketing

plan marketing digital

Poussé par votre stratégie, votre plan marketing est l’exécution; la feuille de route des efforts de marketing tactique qui vous aident à atteindre vos objectifs marketing. Votre plan est votre campagne détaillée de ce que vous ferez, où vous ne ferez pas, quand vous allez mettre en œuvre et comment vous suivrez le succès.

Voir aussi: Comment développer un plan de marketing de contenu

Comment la stratégie et le plan s’articulent-ils?

Pour utiliser une métaphore pas du tout compliquée, le navire qui est votre entreprise a besoin non seulement d’une direction dans laquelle voyager (c.-à-d. Une stratégie), mais aussi des voiles pour l’alimenter (c.-à-d. Un plan).

La stratégie et le plan marketing fonctionnent main dans la main, ce dernier s’inspirant du premier. Tout ce que votre stratégie expose doit être traité avec un plan qui définit les processus pour atteindre les objectifs marketing.

Cependant, les lignes peuvent être un peu floues. La planification stratégique est une expression souvent utilisée qui peut créer de la confusion. En réalité, la planification stratégique n’est qu’une planification de haute qualité éclairée par une stratégie marketing approfondie. C’est un peu comme le contraste entre la marque et le marketing. Le branding est l’exécution efficace de la stratégie en cultivant le ton, le style, l’image et la réputation de la marque que la stratégie appelle.

Inutile de dire qu’une stratégie sans planification est comme une idée gagnante sans moyen de la réaliser; et la planification sans stratégie mènera à un navire sans gouvernail.

En savoir plus sur les termes et phases d’une stratégie marketing numérique réussie par ici.

Utilisation de votre stratégie et plan marketing

Une fois votre stratégie marketing terminée, vous pouvez l’utiliser pour créer un plan marketing détaillé  qui atteindra vos objectifs spécifiques.

Lorsque vous définissez votre stratégie marketing dans un plan marketing, soyez précis lorsque vous décidez de quoi, comment et pourquoi vous allez communiquer avec vos clients. Plus vous êtes précis dans votre planification, plus il sera facile de suivre une mise en œuvre efficace.

Quelques exemples de stratégie et de plan en action

Regardons quelques exemples de la façon dont la cascade d’objectifs commerciaux à la stratégie marketing en plan marketing fonctionne dans la vie réelle:

Exemple 1

Objectif commercial: faire pivoter ou réinventer l’entreprise, que ce soit en raison d’une fusion, d’un nouveau besoin du marché ou d’un effort de modernisation.

Stratégie marketing: lancer une campagne de rebranding; élaborer de nouveaux messages pour aligner le marketing sur la nouvelle orientation de l’entreprise; créer de nouvelles directives de marque.

Plan marketing: Poursuivre le réaménagement du site Web; créer un modèle de plan marketing pour s’assurer que tous les nouveaux efforts respectent les lignes directrices; réoptimiser le contenu et la copie du site Web; coordonner le déploiement de nouvelles couleurs, logos et polices sur toutes les plateformes de médias sociaux; embaucher un stratège de contenu pour consulter les meilleures pratiques.

Il est beaucoup plus facile de voir les différences entre la stratégie marketing et le plan marketing dans un tel scénario, mais aussi plus facile de comprendre comment ils fonctionnent conjointement. Considérons un autre:

 Exemple 2

Objectif commercial: lancer un nouveau service ou une nouvelle gamme de produits.

Stratégie marketing: Rechercher les concurrents et le marché existant; développer un nouvel ensemble de personas d’acheteur; décrire l’entonnoir marketing et le parcours client; générer des prospects pour l’extension proposée.

Plan de marketing: créer du contenu autour du nouveau produit à des fins de sensibilisation (par exemple, blogs, courriels, livre blanc, une page, etc.); décider des actifs à récupérer en échange d’un nom et d’une adresse e-mail; équilibrer l’acquisition de clients et la fidélisation en créant un programme de fidélité.

Exemple 3

Objectif commercial: augmenter les revenus ou augmenter les ventes d’un certain pourcentage.

Stratégie marketing: Soutenir l’activation des ventes avec un contenu et des supports marketing de haute qualité; revitaliser ou affiner la proposition de valeur; atteindre de nouveaux segments de clientèle.

Plan marketing: suivre les KPI liés aux conversions; se concentrer sur les canaux les plus performants; exploiter les données des clients pour faire des recommandations de vente incitative ou croisée; lancer une campagne de reciblage.

Un de plus pour faire bonne mesure.

Exemple 4

Objectif commercial: devenir un leader de l’industrie.

Stratégie marketing: mettre en évidence les forces de la marque et les avantages concurrentiels; présenter la marque comme amicale, compétente et faisant autorité; accroître la notoriété de la marque et former les évangélistes de marque

Plan marketing: Construire des relations marketing d’influence; publier du contenu de leadership éclairé et / ou des blogs invités; utiliser les médias sociaux pour le service client et les conversations; organiser des webinaires.

Lorsqu’une stratégie marketing et un plan marketing sont en harmonie, ce qu’ils créent est une symphonie harmonieuse. L’alignement entre les deux donne à votre marque ses meilleures chances d’avoir un impact sur les consommateurs, de rehausser son image et de réussir ses objectifs commerciaux clés.

Lire aussi: