La définition du Inbound marketing et comment ça marche

Le Inbound marketing est aujourd’hui l’un des moyens les plus subtiles d’aller vers les potentiels clients en ligne. Mais pas que, cette initiative est loin d’être éphémère. Elle rapporte continuellement des nouveaux curieux qui répondent présents à votre appel.

Vous l’avez compris, le Inbound marketing ou le marketing entrant est complémentaire de toutes vos initiatives numériques pour attirer des prospects de qualités.

Si vous voulez établir une stratégie de marketing digital complète et sans faille, il faut forcément passer par toutes ses étapes y compris le Inbound.

Dans cet article nous simplifions les choses, car inutile de trop se prendre la tête, après tout il faut savoir prendre plaisir à tout ce qu’on fait. Nous allons commencer par définir cette notion, et la différence entre le Inbound et le Outbound marketing (Le marketing sortant et le marketing entrant). Ne vous inquiétez pas nous finirons par une démonstration d’une stratégie de Inbound marketing.

Qu’est-ce que le Inbound marketing?

stratégie de marketing entrant

En termes simples, le Inbound marketing ou marketing entrant est une méthodologie commerciale qui attire l’attention des prospects et des nouveaux clients via la création de contenu stratégique et des expériences adaptées à leurs besoins uniques et à leur parcours d’achat.

D’un autre point de vue, le marketing entrant consiste à créer des liens, à répondre aux questions et à résoudre des problèmes.

Le marketing entrant vise à aider les clients tout en stimulant la croissance de l’entreprise. Il s’articule autour d’un ensemble spécifique d’outils et de processus marketing qui vous permettent d’attirer, d’engager et de ravir les prospects et les clients. En bref, de mieux développer votre entreprise.

Stratégie du Inbound marketing

La méthodologie entrante correspond à la façon dont les acheteurs d’aujourd’hui prennent des décisions d’achat en vous obligeant à:

  • Regardez les faits.

Reconnaissez qu’aujourd’hui, internet est la façon dont les gens recherchent, décident et achètent. Pas seulement les achats des consommateurs, mais aussi les produits ou services B2B complexes.

  • Focus sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Améliorez continuellement votre contenu le plus performant grâce à la recherche de mots clés et à d’autres méthodologies entrantes pour aider votre site Web à se classer plus haut dans les moteurs de recherche.

  • Mettez l’accent sur l’expérience utilisateur.

Facilitez la navigation de vos clients potentiels sur votre site et obtenez des réponses. Éliminez les frictions liées aux expériences de vos prospects et clients et fournissez des touches interactives et personnelles afin qu’ils continuent à vous demander des réponses.

  • Créez un contenu précieux qui démontre votre expertise.

Assurez-vous que le contenu de votre site répond aux questions de votre public cible: «Qu’est-ce que cela m’apporte? et « Pourquoi toi? » Ajoutez-y souvent.

  • Convertissez le trafic en prospects, puis nourrissez ces prospects.

Exécutez un processus clé en main qui cible, puis répond, aux intérêts des prospects et les guide tout au long du parcours de l’acheteur jusqu’à ce qu’il soit prêt à acheter et au-delà.

  • Renforcez la confiance et la crédibilité.

Au fil du temps, les prospects doivent identifier votre entreprise comme une source d’informations incontournable et, en fournissant un contenu axé sur leurs besoins plutôt que sur les vôtres, vous gagnerez leur confiance.

Toutes ces méthodologies de marketing sont exécutées de manière transparente à l’aide d’un logiciel d’automatisation du marketing. Le meilleur a été développé par HubSpot, un leader très respecté dans le domaine qui est entièrement intégré à votre site Web CMS et CRM.

La différence entre le Inbound et le Outbound marketing

Inbound marketing Vs outbound marketing

Chaque organisation de vente intelligente a intérêt à mettre en place des initiatives pour les appels entrants et sortants. Pour cela il faut savoir les différencier.

Le Inbound marketing

Le marketing entrant se concentre sur la création de contenu de qualité qui attire les gens vers votre entreprise et votre marque. Ils recherchent déjà des réponses en ligne, recherchent votre industrie, vérifient vos concurrents et essaient de décider s’ils ont vraiment besoin de votre service ou de votre produit.

Ainsi, l’objectif est d’avoir un contenu qui parle de tous ces scénarios et étapes du processus d’achat afin de capturer ces prospects intéressés là où ils sont naturellement en ligne.

En alignant le contenu que vous publiez sur les intérêts de vos clients, vous attirez naturellement du trafic entrant que vous pouvez ensuite convertir, fermer et ravir au fil du temps.

Le Outbound marketing

Le marketing sortant fait référence à tout type de marketing dans lequel une entreprise initie la conversation et envoie son message à un public. Les exemples de marketing sortant comprennent des formes plus traditionnelles de marketing et de publicité.

Lorsque nous pensons aux méthodes de marketing traditionnelles, nous pensons généralement aux initiatives du marketing sortant telles que:

  • Acheter des publicités à la radio et à la télévision
  • Diffuser des publicités imprimées
  • Acheter des listes de diffusion
  • Faire des appels à froid
  • Les salons professionnels
  • Faire de la publicité sur des panneaux d’affichage ou parrainer un stand lors d’un salon.

Nous transmettons notre message marketing à un public donné dans l’espoir d’une réponse, d’un prospect et de nouvelles affaires.

Bien sûr, il existe toujours un énorme besoin de marketing sortant et le trafic entrant n’est pas destiné à remplacer cette forme de publicité, mais plutôt à l’améliorer et à la compléter.

Quel est le problème avec le marketing sortant?

Le marketing sortant constitue la majorité des budgets marketing pour de nombreuses entreprises. Il existe depuis des lustres et certains considèrent même que c’est un coût pour faire des affaires. Le marketing sortant, cependant, présente de nombreuses difficultés, et la tradition et les erreurs du passé ne devraient jamais entraver l’adaptation à l’évolution des tendances marketing. Les problèmes liés au marketing sortant incluent:

  • Difficulté à suivre le retour sur investissement
  • Augmentation des techniques de blocage (liste de ne pas appeler, filtres anti-spam, TiVo, etc.)
  • Coût élevé, faible rendement.

D’un autre côté le marketing entrant est plus facile à suivre, a un retour sur investissement plus élevé et des coûts globaux inférieurs à celui du marketing sortant.

Votre prochaine étape, bien sûr, consiste à réduire les coûts et augmenter les conversions en passant du marketing sortant au marketing entrant.

Stratégies courantes de marketing entrant, le Inbound

La base de toute stratégie de marketing entrant réussie est un contenu pertinent. Mais même cela peut être défini au sens large. Voici les types de contenu marketing entrant les plus courants.

  • Articles de blog.

Connectez-vous régulièrement avec des clients potentiels en démontrant votre expertise du secteur et votre capacité à résoudre leurs problèmes.

  • Études de cas

Partagez les histoires de réussite d’autres personnes qui se sont appuyées sur votre produit ou service pour répondre à leurs besoins.

  • Guides, eBooks

Fournissez des informations détaillées sur un sujet pour éduquer et maximiser la génération de leads.

  • Fiches de conseils et listes de contrôle

Ces pièces à gain rapide fournissent des conseils rapides et exploitables aux prospects.

  • Pages de destination

Les conduire à échanger leurs coordonnées contre du contenu utile supplémentaire ou une offre pertinente avec un appel à l’action convaincant.

  • Infographie

Utilisez des représentations visuelles pour le contenu qui contient des astuces et des statistiques complémentaires.

  • Vidéos

Les vidéos explicatives, les témoignages de clients et plus encore sont l’une des meilleures méthodes de marketing pour capter l’attention des prospects.

  • Publicité par e-mail.

Nourrissez les prospects dans l’entonnoir de vente grâce à une gestion des e-mails adaptée à leurs besoins.

  • Des médias sociaux.

L’un des meilleurs moyens de faire connaître votre contenu consiste à utiliser des campagnes de médias sociaux organiques et payantes.

Lire aussi: