Comment utiliser Facebook pour le marketing des réseaux sociaux

Plus qu’un simple lieu de rencontre entre amis, Facebook est devenu l’un des meilleurs outils de marketing des réseaux sociaux. C’est un lieu où les entreprises peuvent se commercialiser grâce à l’interaction avec les clients et à l’auto-promotion.

Dans cet article, nous examinerons sept façons d’utiliser Facebook pour le marketing digital.

Que vous soyez une grande entreprise ou une petite entreprise locale, Facebook est un outil marketing puissant. C’est un excellent espace pour tenir les clients informés, développer l’identité de marque et élargir votre portée.

1. Tirer le meilleur parti de votre page d’entreprise Facebook

Une page Facebook est un excellent outil de marketing gratuit pour les entreprises. Ces pages permettent aux entreprises de s’identifier, non seulement en répertoriant les offres de produits et les services.

Mais également en partageant des liens, des images et des publications sur une page personnalisable pour donner une meilleure idée de la personnalité et du caractère d’une entreprise.

Votre page d’entreprise Facebook est un excellent outil marketing des réseaux sociaux pour développer votre identité de marque et montrer votre côté humain. Facebook est l’endroit où vous pouvez desserrer un peu la cravate, n’ayez pas peur d’être drôle.

En fin de compte, vous devez réfléchir à ce que votre public clé souhaiterait voir. Partagez des images, des liens, des vidéos, n’importe quoi sur les réseaux sociaux comme facebook. Néanmoins, le contenu doit être connecté à votre entreprise et que cela semble plaire à votre public cible.

Utilisez Facebook Insights pour voir ce qui résonne le plus avec votre public.

En plus des vidéos hilarantes de chiens marchant dans des chaussures minuscules, un magasin spécialisé dans les chaussures pourrait également publier un article sur la façon de mesurer avec précision la taille de votre pied, le type d’inserts de chaussures les mieux adaptés à différents maux de pieds, etc.

L’humour, les ressources pédagogiques et les publications sur les mises à jour de votre boutique sont idéales.

2. Publicité Facebook: annonces classiques

Facebook propose sa propre forme de publicité avec des publicités Facebook, qui apparaissent dans les colonnes latérales du site Facebook. Ces annonces classiques sont plus spécifiquement appelées annonces Marketplace. Ils comprennent un titre avec copie, une image et un lien de clic vers une page Facebook, une application Facebook ou un site Web extérieur.

La mise en œuvre de la publicité Facebook dans votre stratégie marketing des réseaux sociaux est une technique possible pour augmenter les likes ou générer des clics sur le site Web.

Les fonctionnalités de publicité sur Facebook comprennent:

  • Ciblage démographique par les données des utilisateurs de Facebook sur l’âge, l’emplacement, l’éducation et les intérêts.
  • La possibilité de définir des budgets publicitaires.
  • Test des annonces, dans lequel plusieurs versions d’annonces peuvent être exécutées simultanément afin de comparer les conceptions et la configuration des annonces.
  • Intégré annonce la performance des outils de mesure.
  • La possibilité de faire de la publicité pour votre région, idéale pour les entreprises locales.

comment utiliser facebook pour le marketing digital

3. Héberger des concours Facebook

Organiser des concours, des tirages au sort ou des promotions Facebook est une autre tactique du marketing des réseaux sociaux qui peut augmenter les fans et la notoriété de la marque.

Lorsque vous organisez un concours Facebook, sachez que les concours ne peuvent pas être hébergés via Facebook lui-même. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas demander des likes comme entrées. Demander aux gens d’écrire des réponses dans les commentaires, etc. Les entreprises doivent utiliser une application tierce pour créer leur concours Facebook. Puis diriger les utilisateurs vers l’application à partir de leur page.

Il existe de nombreux outils payants pour vous aider à le faire, ainsi que des outils gratuits. Shortstack propose un certain nombre de modèles de concours gratuits, à condition que votre page comporte moins de 2000 likes. Pagemodo propose également une option gratuite. De nombreuses applications tierces de concours Facebook proposent des versions gratuites, mais vos options sont limitées.

4. Messages sponsorisés sur Facebook

Les publications sponsorisées Facebook permettent aux propriétaires de pages de payer un tarif forfaitaire afin que leurs publications individuelles atteignent un certain nombre d’utilisateurs. Augmentant ainsi la portée et les impressions d’une publication spécifique.

Certaines entreprises ont demandé: pourquoi devrais-je payer pour m’assurer que mon message est vu par les utilisateurs qui sont mes abonnés? Si un utilisateur a aimé ma page, il devrait toujours voir mes messages sur son fil d’actualité, n’est-ce pas? La réponse à cette question est non, car elle suppose que les utilisateurs passent chaque instant de leur vie sur le fil d’actualité de Facebook.

Si l’un de vos fans regarde son fil d’actualité lorsque vous publiez votre histoire, il est susceptible de le voir, mais même dans ce cas, il n’y a aucune garantie que son fil d’actualité soit submergé par d’autres publications. C’est là qu’interviennent les publications sponsorisées. Cela augmente vos chances d’être vu sur le fil d’actualité d’un utilisateur. Les publications sponsorisées Facebook sont présentées aux fans existants, avec une option supplémentaire pour atteindre les amis des fans.

Les publications sponsorisées sont faciles à configurer. Cliquez simplement sur le bouton situé sous l’un de vos messages de page.

Bien que le taux forfaitaire simplifie le processus, les publications sponsorisées ne disposent pas des options de ciblage offertes par les autres publicités Facebook.

5. Stories sponsorisées

Les Sponsored Stories sont un type d’annonce Facebook qui montre les interactions d’un utilisateur, comme un Facebook like, aux amis de l’utilisateur.

Sponsored Stories cherche à capitaliser sur le concept marketing du «bouche à oreille». Si un utilisateur voit que trois de ses amis aiment une certaine page, il est plus enclin à faire attention. L’objectif des Sponsored Stories est de permettre à un utilisateur de faire la même chose que ses amis.

Alors que l’action effectuée par un ami aimant une page ou réclamant une offre est automatiquement publiée dans le fil d’actualité d’un utilisateur. Ces publications sont facilement ignorées. Les stories sponsorisées bénéficient d’un positionnement privilégié, capables d’apparaître dans les fils d’actualité et dans la barre latérale droite. Sponsored Stories est également le seul format d’annonce disponible sur les appareils mobiles.

Voir aussi: Comment utiliser Instagram pour le marketing sur les réseaux sociaux

6. Facebook Open Graph

Facebook Open Graph permet aux entreprises d’étiqueter l’action d’un utilisateur avec leur application. Des milliards d’interactions sont publiées chaque jour avec Facebook Open Graph.

Les entreprises peuvent créer des applications tierces qui se connectent à un utilisateur et publier un avis sur Facebook lorsqu’un utilisateur effectue une action spécifique avec l’application. L’Open Graph permet des options interactives créatives en dehors des standards «J’aime» et «Commentaire».

Presque chaque fois qu’un site ou une application invite les utilisateurs à se connecter à Facebook, cela a quelque chose à voir avec la connexion de l’utilisateur avec Facebook Open Graph.

Spotify est un excellent exemple de la façon dont Facebook Open Graph devient un puissant outil de marketing Facebook.

Tout commence par une invite de connexion Facebook.

Ceci est immédiatement suivi d’une demande d’autorisation, sur laquelle de nombreux utilisateurs cliquent sans y réfléchir. J’ai en fait découvert que j’avais donné des autorisations à 130 applications, dont 95% je ne me souviens pas du raisonnement derrière.

Une fois l’autorisation obtenue, Spotify est en mesure de diffuser les chansons qu’un utilisateur écoute sur le fil d’actualité d’un ami.

Notez que les utilisateurs disposent d’une variété d’options: ils peuvent aimer la chanson que leur ami écoute, l’écouter eux-mêmes ou la mettre en vedette comme favori dans Spotify.

De nombreux jeux Facebook utilisent fréquemment les actions de Facebook Open Graph, publiant un avis lorsqu’un utilisateur a terminé un niveau ou remporté un exploit.

Les actions Open Graph sont classées comme un nouveau type de récit de consommateur. Tirant parti du phénomène du bouche à oreille. Les publications graphiques ouvertes sont plus significatives pour les utilisateurs. Ce qui en fait le dernier et le meilleur des outils de marketing des réseaux sociaux sur Facebook.

Voir: Meilleurs outils du marketing des réseaux sociaux pour les entreprises

7. Échange Facebook (FBX)

Facebook Exchange permet aux annonceurs de tirer parti du reciblage publicitaire sur Facebook via des enchères en temps réel. Les annonceurs peuvent cibler des publics en fonction des données de l’historique Web. Lorsqu’un utilisateur visite une page de produit sur le site Web d’un détaillant, mais ne parvient pas à effectuer un achat, le détaillant peut ensuite afficher une annonce pour ce même produit sur Facebook avec FBX.

Alors, comment fonctionnent les publicités Facebook Exchange? Le CTR des annonces Facebook Exchange est 40% inférieur à celui des autres annonces de reciblage Web, comme celles proposées par le Réseau Display de Google. D’autres publicités de reciblage sont également moins chères. Le prix par clic unique coûtant 80% de moins que les publicités de reciblage Facebook.

Néanmoins, en termes de coût par impression et de coût par clic, les annonces FBX sont considérablement moins chères, de sorte que les avantages monétaires dépendent des besoins de votre entreprise.

Lire aussi: