9 secrets de pros pour rédiger une excellente annonce Facebook

Écrire un bon texte pour une annonce publicitaire sur Facebook, comme écrire de bons livres (ou des articles de blog), est un métier.

David Ogilvy était considéré comme un maître de son art. Il a compris avant tout le monde l’importance d’écrire un bon titre, car c’est la première chose que les lecteurs voient et détermine s’ils lisent davantage.

C’était vrai à l’ère du «papier», c’est encore vrai à l’ère des médias sociaux.

En utilisant le bon mélange de techniques et de stratégies, vous êtes plus près de rédiger un texte d’annonce Facebook qui montre aux lecteurs pourquoi votre produit ou service est meilleur que les autres.

Nous examinons ici neuf techniques utilisées par les experts pour amener les lecteurs à agir.

Connu pour son sens de la publicité, David Ogilvy, le magnat fondateur d’Ogilvy & Mather et considéré comme le père de la publicité, a dirigé d’innombrables campagnes publicitaires qui ont intrigué et accroché les lecteurs. En termes simples, il était le « Mad Man par excellence ».

Pensez à Don Draper, mais en mieux.

Il décrit sa publicité de 1959 pour Rolls-Royce comme son plus grand titre de tous les temps.

Il lit, À 60 miles à l’heure, le bruit le plus fort de la nouvelle Rolls-Royce provient de l’horloge électrique. »

Est-ce que l’un de nous pourrait le dire mieux?

N’ayant pas le génie créatif d’Ogilvy, que pouvons-nous faire pour nous assurer que notre copie d’annonce Facebook fonctionne? Voici ce que font aujourd’hui les meilleurs annonceurs et spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux.

1. Assurez-vous que votre copie correspond à votre objectif d’entonnoir

rédaction texte annonce facebook

Dans le monde des publicités et des annonces Facebook, le contenu n’est pas roi. Pour le prouver, le géant des médias sociaux a utilisé une règle de 20% qui n’exigeait pas plus de 20% du contenu publicitaire pour apparaître sur les publicités. Ils ne se sont débarrassés de la règle que l’année dernière.

En mettant l’accent sur l’utilisation du moins de copies possible pour attirer les lecteurs, le contenu publicitaire doit cibler des types d’utilisateurs spécifiques.

Les annonceurs (et les spécialistes du marketing avec lesquels ils travaillent) doivent décider s’ils ciblent les lecteurs du haut de l’entonnoir ou du bas de l’entonnoir. Si l’objectif de votre annonce est de stimuler le battage médiatique autour de votre produit et d’obtenir des prospects, il ne sert à rien de se concentrer sur la copie destinée à augmenter les ventes.

Dans cette publicité, l’accent est mis sur les lecteurs de l’entonnoir les entrepreneurs qui ont besoin d’un outil d’automatisation du marketing. Au lieu de souligner les avantages en termes de coûts, cela les encourage à en apprendre davantage sur l’outil en premier. C’est génial pour la génération de leads.

À retenir: le résultat du ciblage est une copie sur image qui ne perd pas de temps à aller au but et s’adresse directement à des lecteurs spécifiques.

2. Adoptez les tests fractionnés A / B

Chaque groupe cible a des segments en son sein. Par exemple, si vous ciblez les femmes âgées de 18 à 34 ans, elles ne répondront pas toutes à votre annonce de la même manière. Si vous diffusez une annonce de mode pour ce groupe, votre public est composé de femmes de la génération Y, mais les plus jeunes lecteurs peuvent préférer acheter en ligne plutôt qu’en magasin.

Un bon moyen de vous assurer que votre texte publicitaire Facebook est bien reçu par l’ensemble de votre public est de tester différentes versions de celui-ci. Sur la base des clics, vous pouvez savoir quelle version résonne avec la plupart des lecteurs.

Vous pouvez également tester les CTA pour voir lequel influence le plus les lecteurs et les incite à agir immédiatement.

À retenir: une fois que vous avez déterminé la copie et les CTA qui génèrent le plus de réponses, utilisez cette combinaison pour maximiser l’engagement des lecteurs pendant votre campagne.

3. Utilisez une copie hypertarget avec Facebook Pixel

Au début de la publicité, tout le monde voyait la même publicité, quels que soient ses besoins uniques. Qu’il s’agisse d’une annonce dans un journal pour un détergent ou d’un panneau d’affichage pour une nouvelle voiture, il n’y a pas eu de différenciation.

Heureusement, nous nous sommes éloignés de cette approche et vivons maintenant à une époque où Facebook Pixel devient rapidement un outil utile conçu pour améliorer l’expérience utilisateur.

Grâce à cet outil, les annonceurs et les spécialistes du marketing peuvent accéder à des niveaux granulaires de données pour découvrir les besoins spécifiques de groupes cibles spécifiques. Avec les informations qu’ils découvrent, ils peuvent fournir une copie dynamique et applicable et des CTA pertinentes.

En ciblant votre contenu publicitaire, vous remarquerez une augmentation des taux de clics, car les lecteurs sont exposés à exactement ce dont ils ont besoin.

À retenir: le nouveau plugin WordPress,  Pixel Caffeine  –  est un «tour de magie» qui vous aide à suivre facilement les conversions et à créer des audiences personnalisées en quelques clics. Pour découvrir à quel point il est facile à installer et à utiliser.

4. Assurez-vous que votre copie et vos visuels sont alignés

Pouvez-vous imaginer une publicité McDonald’s sans hamburger ou le logo emblématique rouge et jaune? C’est un peu difficile, non? La même chose s’applique à votre copie d’annonce et aux images que vous choisissez d’utiliser.

Votre copie doit être en quelque sorte liée à votre image. Si les lecteurs ne peuvent pas comprendre rapidement et facilement ce que vous essayez de leur dire, ils ne restent pas longtemps pour le savoir.

Tout comme il n’a pas de sens pour McDonald’s de parler de ses excellents hamburgers mais de placer cette copie dans un contexte de cuisine aléatoire, cela ne fonctionnera pas pour vous. Il n’y a aucun lien et cela ne fait que semer la confusion chez les lecteurs.

À retenir: vos lecteurs comprendront mieux ce que vous proposez si votre annonce est soutenu par une image forte et similaire.

5. Concentrez-vous sur les clics et non sur votre marque

rédiger un texte d'annonce Facebook

Peu importe la qualité du produit ou du service que vous essayez de promouvoir. La vérité est que lorsque les lecteurs découvrent votre annonce pour la première fois, ils ne s’en soucient pas. Vous avez pris le temps de planifier votre image et votre marque, mais ce n’est pas ce qui attire de nouveaux lecteurs.

Pour attirer leur attention, votre copie doit expliquer clairement la valeur qu’offre votre produit ou service.

Au lieu de les bombarder de messages sur vos qualités, votre copie devrait plutôt se concentrer sur la façon dont vous les aiderez et l’impact positif que vous aurez sur leur vie.

Cette annonce met l’accent sur la valeur que le produit offre aux utilisateurs. Plutôt que de parler de technologie de pointe, cela met simplement en évidence les avantages du gain de temps. Qui ne voudrait pas se détendre pendant que quelque chose d’autre nettoie?

À retenir: réservez l’introduction formelle pour que vos lecteurs se rendent compte à quel point vous êtes génial. À ce stade, ils voudront automatiquement plus d’informations de votre part.

6. Testez votre copie avec le score de pertinence de Facebook

Pour trouver la bonne copie de votre annonce, vous avez probablement passé beaucoup de temps à analyser le marché. Vous savez ce que font vos concurrents et vous avez choisi un public cible auquel vous pouvez répondre. Mais la question est: « Comment vous assurez-vous que votre contenu publicitaire est pertinent pour le public cible que vous avez choisi? »

La réponse réside dans l’outil de score de pertinence de Facebook. Il analyse votre copie en temps réel pour déterminer dans quelle mesure elle est pertinente pour le public que vous avez choisi.

Avec lui, vous pouvez tester la copie A / B, optimiser le contenu actuel et déterminer si l’annonce correspond bien au public cible. En fonction des résultats, vous devrez soit ajuster votre copie et tester à nouveau sa pertinence, soit la publier.

Comment vérifier le score de pertinence

C’est extrêmement simple. À la fois dans le gestionnaire d’annonces et AdEspresso. Accédez simplement au gestionnaire d’annonces, sélectionnez votre campagne, puis un ensemble d’annonces que vous souhaitez analyser et dans la liste des annonces, vous pourrez voir le score de pertinence de Facebook pour chacun. En cliquant sur l’annonce, puis sur l’onglet «Score de pertinence», vous obtiendrez plus de détails:

  • Vous pouvez également voir les volumes de commentaires positifs et négatifs.
  • Vérifier votre score de pertinence dans AdEspresso est encore plus simple que cela! Dès que vous accédez au tableau de bord de votre campagne, vous pourrez voir les tendances du score de pertinence et de l’engagement de votre campagne au fil du temps.

Vous pouvez bien sûr également voir le score de pertinence de chaque annonce de votre campagne en cliquant sur « Toutes les annonces » dans le menu de la campagne.

Étant donné que nous affichons sur la même page à la fois des AdSets et des Ads, vous pourrez également voir une vue d’ensemble du score de pertinence moyen de chaque AdSet.

7. Promettez quelque chose en retour, tangible ou autre

Avant que les clients ne s’engagent avec un produit, ils veulent savoir comment il prévoit de répondre à leurs besoins spécifiques. S’ils recherchent un produit de fitness pour se mettre en forme, ils veulent savoir que cela les aidera à faire le travail dans un certain laps de temps.

Les annonceurs doivent proposer leur proposition de valeur avec un certain type de bonus. Si la campagne publicitaire se concentre sur les clients de l’entonnoir, offrez un livre électronique téléchargeable en échange d’une adresse e-mail.

La valeur trouvée avec un produit comme Audible est le temps qu’il économise. Les utilisateurs peuvent télécharger et écouter un large éventail de livres audio tout en poursuivant leurs activités quotidiennes. Avec cette annonce particulière, les lecteurs sont encouragés à essayer le service avec un téléchargement gratuit.

Principaux points à retenir : les clients sont prêts à revenir sur votre produit lorsque votre annonce Facebook leur en révèle les avantages.

8. Laissez place à la curiosité

Il n’y a pas de surprise ici mais nous sommes des créatures curieuses. Lorsque quelque chose suscite notre intérêt, qu’il s’agisse d’une nouvelle application, d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, nous voulons en savoir plus. Votre copie d’annonce Facebook peut exploiter notre curiosité innée en attirant l’attention des lecteurs.

Pour ce faire, les annonceurs doivent utiliser une copie qui trouve un équilibre entre vague et spécifique. Vous ne voulez pas être si vague que les lecteurs ne comprennent pas votre annonce, mais vous ne voulez pas non plus être si précis que vous les empêchez d’en savoir plus.

Votre copie d’annonce Facebook doit fournir juste assez d’informations pour susciter l’intrigue et inciter les lecteurs à cliquer sur l’annonce.

À retenir: lorsque cela est fait correctement, vous saurez que vous avez séduit vos lecteurs s’ils suscitent plus d’engagement. La génération de leads est stimulée à mesure que de plus en plus de lecteurs cliquent pour en savoir plus.

9. Acceptez l’urgence et la rareté

Rien n’incite les lecteurs intéressés à agir comme l’idée de rater quelque chose de bien. Après tout, nous avons tous entendu parler de FOMO la peur de passer à côté. Cela est principalement pensé en relation avec les médias sociaux qui n’a pas passé d’innombrables heures à parcourir son fil d’actualité Facebook? Mais comment appliquez-vous ce concept à la copie d’une annonce Facebook?

Pour commencer, créez l’urgence en proposant une offre à durée limitée qui offre des tonnes de valeur à un prix réduit. Les lecteurs qui sont déjà curieux du produit ou du service dont vous faites la promotion afflueront vers le site Web à partir de l’annonce pour en profiter.

En conclusion

Le texte est l’un des caractéristiques les plus importantes d’une annonce réussie. Bien sûr, les images que vous utilisez jouent un rôle énorme dans ce succès, mais le texte vous permet de communiquer avec vos lecteurs. C’est votre chance d’expliquer brièvement qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous prévoyez d’aider le lecteur.

Sur Facebook et Instagram, l’espace est limité et vous n’avez que peu de temps pour attirer l’attention des lecteurs. Vous devez donc faire preuve de créativité dans la façon dont vous faites cela. Apprenez à bien connaître vos lecteurs cibles afin de savoir quels types de copies attirent et retiennent leur attention.

Ces tactiques sont conçues pour vous donner des options pour aborder votre copie publicitaire Facebook. N’ayez pas peur d’en utiliser plus d’un si cela signifie publier des publicités qui donnent des résultats; principalement des taux de conversion élevés, une augmentation de la génération de leads et un bond des ventes.

N’ayez pas peur d’en utiliser plus d’un si cela signifie publier des annonces Facebook qui donnent des résultats; principalement des taux de conversion élevés, une augmentation de la génération de leads et un bond des ventes.

Lire aussi: