56 Statistiques des publicités sur les réseaux sociaux pour 2022

Voici un aperçu des statistiques essentielles sur les publicités des réseaux sociaux; que chaque spécialiste du marketing devrait garder dans sa mémoire pour aider à éclairer sa stratégie publicitaire 2022.

À présent, tous ceux qui font des réseaux sociaux comprennent que vous ne pouvez pas vous en sortir uniquement avec des publications organiques. Les marques doivent lier la publicité payante pour travailler aux côtés des médias sociaux de manière holistique.

Chaque stratégie a un impact positif sur l’autre, alors assurez-vous de mettre de côté quelques euros pour investir dans les réseaux sociaux payants aux côtés de l’organique en 2022.

Avec autant de canaux, diffuser des publicités sur les réseaux sociaux peut parfois sembler écrasant. Mais ne vous inquiétez pas. Vous allez êtres guider à travers les statistiques publicitaires essentielles pour vous aider à comprendre où vous devriez allouer votre budget publicitaire et vos ressources pour des campagnes réussies.

Plan de l'article

Statistiques générales sur la publicité sociale

publicités réseaux sociaux

 

Les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux devraient atteindre plus de 173 millions de dollars en 2022.

Alors que les plateformes de médias sociaux deviennent fortement monétisées et que les marques s’orientent vers l’inclusion du commerce social dans leur stratégie de conversion; il n’est pas surprenant que les entreprises cherchent à dépenser beaucoup pour les publicités sur les réseaux sociaux. Après tout, pourquoi ne feriez-vous pas de publicité là où plus de 3,6 milliards de personnes traînent régulièrement ?

L’utilisation des médias sociaux continue de dominer le paysage numérique

De 2020 à 2025, le nombre de personnes dans le monde qui utilisent les médias sociaux devrait passer de 3,6 milliards à 4,4 milliards. C’est plus de la moitié de la population de la planète entière qui fait défiler les flux sociaux.

En 2022, les dépenses publicitaires vidéo sur les réseaux sociaux augmenteront de 20,1 % pour atteindre 24,35 milliards de dollars

La vidéo courte est de retour en vogue. Grâce en partie à l’essor continu d’Instagram Stories, Réels et TikTok; le contenu vidéo accrocheur se traduit également par la façon dont les spécialistes du marketing atteignent le public avec des publicités.

La diffusion d’annonces continue d’être un moyen sûr d’accroître la notoriété de votre marque.

Étonnamment, la moitié des internautes adultes déclarent que lorsque les marques utilisent leurs données dans la publicité, cela les aide à découvrir (50%) et à trouver (49%) des produits et services qui les intéressent

Étant donné que la publicité évolue un peu depuis qu’Apple a introduit des mesures de confidentialité supplémentaires permettant aux utilisateurs d’iPhone de refuser de partager des données traçables; ces statistiques indiquent que tout n’est pas perdu pour les spécialistes du marketing qui dépendent des publicités pour développer leur activité.

La confiance est toujours essentielle en ce qui concerne les médias sociaux et l’interaction publicitaire

52 % des utilisateurs de médias sociaux déclarent que lorsqu’une plateforme protège leur vie privée et leurs données; cela a un impact incroyable sur leur décision d’interagir avec les publicités ou le contenu sponsorisé qu’ils voient sur la chaîne.

La publicité sur les réseaux sociaux est le deuxième plus grand marché des publicités numériques.

Les publicités sur les réseaux sociaux ont généré un chiffre d’affaires mondial de 153 milliards de dollars en 2021; et ce chiffre devrait atteindre plus de 252 milliards de dollars en 2026. Le premier plus grand marché publicitaire? Recherche de publicité.

Les marques dépenseront plus en publicités sociales en 2022

Mais si les marques veulent faire sensation, elles devront travailler plus dur pour créer des publicités qui reflètent et enrichissent l’expérience distincte offerte par chaque réseau social. Les gestionnaires de médias sociaux devront faire preuve de créativité à mesure que l’espace publicitaire devient plus compétitif et produire un contenu de haute qualité qui reflète l’expérience distincte de chaque réseau.

Les médias sociaux représenteront 33 % de toutes les dépenses publicitaires numériques en 2022

Et les dépenses publicitaires annuelles sur les réseaux sociaux atteindront 134 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de plus de 17 % en glissement annuel (soit 23 milliards de dollars supplémentaires !)

Au quatrième trimestre 2021, le CPM moyen équivalait à 9,13 $, un bond par rapport au CPM de 7,50 $ au quatrième trimestre 2020

Cela signifie-t-il que les marques doivent s’attendre à une augmentation continue du CPM tout au long de 2022 ?

Les marques éviteront les dépenses publicitaires des canaux les plus couramment utilisés

publicités réseaux sociaux

Cela ne signifie pas la fin des campagnes publicitaires sociales sur Facebook, Twitter et Instagram. Mais les spécialistes du marketing devront se tourner vers les favoris des temps modernes : TikTok, Pinterest et Snapchat; pour réaffecter une partie de leurs budgets publicitaires à mesure que ces canaux gagnent en popularité (en particulier TikTok).

Et parce que ces canaux sont moins saturés, il y a plus de chances que les publicités gagnent en popularité et en impressions.

Statistiques publicitaires Instagram

La portée potentielle totale des publicités Instagram en 2022 ? 1,8 milliard de personnes

Waouh ! Cela signifie que les campagnes publicitaires sur Instagram peuvent atteindre plus de la moitié des 2 milliards d’utilisateurs d’Instagram en 2022.

Pour les spécialistes du marketing, il s’agit d’informations précieuses signalant que la plate-forme est l’endroit où tout le monde semble traîner et, plus important encore, peut être atteint avec une annonce.

Les publicités Instagram Stories rapporteront 15,95 milliards de dollars dans le monde en 2022

Ce chiffre représente plus d’un quart des revenus publicitaires nets mondiaux de la plateforme. Les dépenses publicitaires augmentent également plus rapidement pour les stories que pour le flux Instagram. Les marchés seraient insensés de ne pas répartir leur budget publicitaire entre les histoires, les bobines et le flux pour maximiser les impressions et les clics.

La portée publicitaire d’Instagram a dépassé celle de Facebook l’année dernière

Si le paiement fait partie de votre stratégie de médias sociaux, il convient de noter que la portée publicitaire d’Instagram monte en flèche au-delà de celle de Facebook en ce moment. Cela pourrait-il signaler une tendance selon laquelle les audiences interagissent plus fréquemment sur d’autres chaînes?

La portée publicitaire d’Instagram a bondi de 21 % en 2021

La popularité d’Insta continue de croître, tout comme la portée de ses annonces. Si vous cherchez à dépenser votre budget publicitaire sur Instagram; sachez également que leur portée publicitaire a augmenté de plus de 60 % au cours des deux dernières années.

La portée publicitaire d’Instagram a dépassé celle de Facebook l’année dernière

Si le paiement fait partie de votre stratégie de médias sociaux, il convient de noter que la portée publicitaire d’Instagram monte en flèche au-delà de celle de Facebook en ce moment. Cela pourrait-il signaler une tendance selon laquelle les audiences interagissent plus fréquemment sur d’autres chaînes ?

La portée publicitaire d’Instagram a bondi de 21 % en 2021

La popularité d’Insta continue de croître, tout comme la portée de ses annonces. Si vous cherchez à dépenser votre budget publicitaire sur Instagram; sachez également que leur portée publicitaire a augmenté de plus de 60 % au cours des deux dernières années.

La portée des annonces entre les femmes (49,3 %) et les hommes (50,7 %) était à peu près égale.

Pour les spécialistes du marketing, cela indique qu’Instagram est l’endroit idéal pour diffuser des publicités ciblant ces deux groupes démographiques.

Les impressions publicitaires sur Instagram aux États-Unis sont principalement réparties entre deux formats : flux et histoires.

La publicité sur les Réels va-t -elle décoller en 2022 ? Ou les spécialistes du marketing s’appuieront-ils sur les stories et les annonces de flux pour générer des impressions et des clics ?

Le meilleur conseil aux spécialistes du marketing est de tester et d’essayer de nouveaux formats d’annonces et de déterminer ce qui vous convient le mieux.

Par exemple, certaines marques peuvent avoir plus de succès sur les Réels pour diffuser des publicités en 2022; tandis que d’autres peuvent voir des impressions et des clics plus élevés via Feed, Stories et Explore.

Statistiques publicitaires Facebook

publicités réseaux sociaux

Les impressions d’annonces continuent d’augmenter dans la « famille d’applications » de Meta

Meta, la société mère de Facebook, Messenger, Instagram et Whatsapp (collectivement connues sous le nom de famille d’applications de Meta); a vu les impressions publicitaires augmenter de 10 % en 2021.

C’est à surveiller car ce nombre pourrait augmenter régulièrement si Meta introduit la capacité pour diffuser des publicités sur Whatsapp, sa seule application non monétisée de la famille.

Le coût de diffusion des publicités sur Meta a augmenté de 24 % en glissement annuel

Selon Meta, « du côté des impressions, nous nous attendons à des vents contraires continus provenant à la fois d’une concurrence accrue pour le temps des gens et d’un changement d’engagement au sein de nos applications vers des surfaces vidéo comme Réels, qui monétisent à des taux inférieurs à Feed et Stories ».

Pour les spécialistes du marketing des médias sociaux, cela pourrait signifier réfléchir attentivement à la manière de répartir leur budget publicitaire pour un impact maximal.

Les utilisateurs actifs mensuels (MAU) de Facebook approchent les 3 milliards

Étant donné qu’il y a 7,7 milliards de personnes dans le monde, le nombre de personnes qui utilisent régulièrement Facebook est une statistique stupéfiante à laquelle les spécialistes du marketing devraient prêter attention.

Pour le ciblage des publicités, le groupe prédominant est celui des hommes âgés de 18 à 34 ans, les femmes du même groupe d’âge étant légèrement à la traîne.

Les publicités atteignent plus de 72 % du MAU de Facebook

En termes simples, si vous souhaitez que votre entreprise soit vue par un public cible; Facebook se révèle toujours être l’un des canaux incontournables pour mener une campagne publicitaire .

Les annonceurs devraient dépenser plus de 50 milliards de dollars en publicités Facebook en 2022

Si ce modèle de dépenses continue d’augmenter, Facebook pourrait envisager de générer plus de 65 milliards de dollars de revenus publicitaires d’ici 2023.

Facebook reste la plateforme de médias sociaux la plus utilisée au monde

Oui, on adore le voir ! Facebook domine toujours le marché en tant que plate-forme la plus utilisée au monde, battant YouTube, WhatsApp et Instagram à la première place.

Pour les spécialistes du marketing, cela signifie qu’avoir une présence sur Facebook est essentiel pour accroître la notoriété de la marque, lancer des campagnes publicitaires ciblées et créer une communauté.

N’oubliez pas les publicités sur Facebook Marketplace

La diffusion d’annonces sur Marketplace peut être au sommet de votre stratégie d’annonces payantes, mais ignorer le canal (surtout si vous êtes sur le marché B2C) peut signifier que vous manquez de développer des clients potentiels.

Meta rapporte que plus de 562 millions de personnes ont le potentiel d’être ciblées sur Marketplace. Cela représente 26 % de la portée publicitaire totale de Facebook.

Statistiques publicitaires Twitter

Le chiffre d’affaires annuel de Twitter en 2021 a bondi de 37 % pour atteindre plus de 5 milliards de dollars

La société se concentrera également sur la publicité à la performance pour aider à faire grimper ce nombre en 2022.

Les revenus publicitaires sur Twitter dépassent 1,41 milliard de dollars, soit une augmentation de 22 % en glissement annuel

Avec plus de personnes se tournant vers la diffusion de publicités sur Twitter en 2021, ce nombre devrait augmenter continuellement en 2022. Demandez-vous s’il vaut la peine de participer à l’action publicitaire Twitter maintenant; avant que l’espace ne devienne trop saturé.

Les utilisateurs actifs quotidiens monétisables (mDAU) ont augmenté de 13 % pour atteindre 217 millions au quatrième trimestre 2021

Est-ce un signal que le mDAU de Twitter continuera à augmenter en 2022 ?

38 millions de mDAU provenaient des États-Unis

Ce qui n’est pas surprenant car les Américains adorent Twitter. Les États-Unis sont le pays où Twitter est le plus populaire avec plus de 77 millions d’utilisateurs, suivis de près par le Japon et l’Inde avec 58 et 24 millions de personnes se connectant au site de microblogging.

Ainsi, si votre public cible pour les campagnes publicitaires est le marché américain, Twitter est le réseau social idéal pour mener des campagnes.

Twitter est plus populaire auprès de la génération Y que Gen-Z

Pour les spécialistes du marketing, cela indique que Twitter est l’espace pour créer des campagnes publicitaires qui ciblent une génération légèrement plus âgée.

Les publicités Twitter touchent 5,8 % de la population mondiale de plus de 13 ans

Bien que ce chiffre ne soit pas très élevé, il est important de se rappeler que Twitter est une plate-forme relativement niche et que 5,8 % des personnes pourraient bien être votre public cible engagé.

Les gens passeront 6 minutes par jour sur Twitter en 2022

Ce nombre est stable depuis 2020, les annonceurs ne devraient donc pas avoir à s’inquiéter du fait que leur campagne ne soit pas remarquée. Cependant, cela signifie qu’avec un temps d’impression potentiel aussi court, les publicités Twitter doivent se démarquer, être créatives et engageantes.

Le CPM de Twitter est le plus bas de toutes les principales plateformes

La diffusion de publicités sur Twitter est relativement peu coûteuse. Le CPM moyen est de 6,46 $. C’est 78% inférieur à celui de Pinterest, qui est de 30,00 $ CPM.

Statistiques des publicités Snapchat

Les utilisateurs actifs quotidiens (DAU) de Snapchat continuent de croître

Par rapport au quatrième trimestre 2020, le nombre de DAU de Snapchat a augmenté de 20 % pour atteindre 319 millions. Cette tendance représente un cinquième trimestre consécutif où la plateforme de médias sociaux a vu augmenter le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens.

Au quatrième trimestre 2021, Snapchat Discover a aidé les marques à atteindre plus de 50 millions d’utilisateurs

Il semble que faire figurer votre marque sur le segment Snapchat Discover n’est pas une mauvaise décision.

Les publicités Snapchat sont 7 fois plus efficaces que les publicités télévisées pour atteindre la génération Z

Notez également que 72% des téléspectateurs de publicités Snapchat n’étaient même pas joignables par les publicités télévisées, selon la même étude Neilsen.

Snapchat est le quatrième réseau le plus utilisé en 2022

TikTok est officiellement devenu la plate-forme vidéo de choix car nous voyons plus d’utilisateurs se connecter au moins une fois par mois par rapport à Snapchat. Mais tout n’est pas perdu pour les annonceurs !

Parce que Snapchat continuera de croître et d’acquérir plus d’utilisateurs Gen-Z

D’ici 2025, Snapchat atteindra un peu moins de 50 millions d’utilisateurs de la génération Z; faisant de la plate-forme un espace idéal pour diffuser des publicités ciblant ce groupe démographique.

Et la génération Z a un rappel publicitaire plus élevé que les données démographiques plus anciennes.

Les publicités de rappel Gen-Z sont plus du double du taux de Gen-X. Les enfants d’aujourd’hui ont un taux de rappel impressionnant de 55 %, comparativement aux baby-boomers, qui ont un taux de rappel de 26 %.

64 % des Snap Ads sont visionnées avec le son

Pour les marques faisant de la publicité sur Snapchat, il est essentiel d’intégrer de l’audio dans vos publicités pour une campagne efficace.

Vous voulez plus de publicités Snapchat ? Consultez ce guide complet sur la façon de tirer le meilleur parti de votre stratégie publicitaire Snapchat.

Statistiques publicitaires LinkedIn

Les publicités LinkedIn touchent 12 % de la population mondiale et 62 % de la population américaine.

Selon les dernières statistiques de LinkedIn, la plateforme se développe avec 675 millions d’utilisateurs dans le monde.

En Amérique, selon Pew, plus une personne gagne d’argent et plus elle est instruite, plus elle est susceptible d’utiliser la plateforme.

Les publicités LinkedIn offrent plus de 200 caractéristiques de ciblage

Que vous cherchiez à cibler des groupes en fonction de l’expérience, de l’industrie ou de la taille de l’entreprise; LinkedIn vous propose plus de 200 caractéristiques de ciblage pour vous assurer que vos campagnes soient vues par les bonnes personnes.

Près de 57 % des utilisateurs de la plateforme sont des hommes, contre 43 % d’utilisatrices.

Répartition des utilisateurs de LinkedIn dans le monde en octobre 2021

LinkedIn compte 180 millions d’utilisateurs rien qu’aux États-Unis

L’Inde arrive en deuxième position avec 81 millions d’utilisateurs sur la plate-forme de réseautage social professionnel.

89% des spécialistes du marketing B2B utilisent LinkedIn pour la génération de leads.

Étant donné que la publicité de LinkedIn peut cibler les utilisateurs par secteur d’activité et titre de poste, elle est particulièrement utile pour générer des prospects pour les responsables marketing et commerciaux.

Et le coût par prospect sur LinkedIn est inférieur de 28 % à celui de Google AdWords; ce qui rend la plate-forme plus attrayante pour les résultats d’une entreprise.

62% des marketeurs B2B disent que Linkedin double leur génération de leads

LinkedIn aide les spécialistes du marketing à se connecter avec un public professionnel dédié et TKTK.

Le CPC moyen de LinkedIn est de 5,26 dollars américains

C’est le CPC le plus élevé des principales chaînes.

Prêt à faire monter en flèche votre stratégie publicitaire LinkedIn ? Notre guide complet sur tout ce qui concerne les publicités LinkedIn vous aidera à vous préparer à augmenter votre génération de prospects en un clin d’œil.

Statistiques publicitaires YouTube

YouTube a le deuxième CPM le plus élevé de toutes les principales chaînes

Pour que votre annonce soit vue par 1 000 personnes sur YouTube, cela vous coûtera 9,68 $. Il s’agit du deuxième CPM le plus élevé; Pinterest atteignant la première place avec un CPM de 30,00 $.

Le CPC moyen de YouTube est de 3,21 $

C’est une différence considérable par rapport au CPC de Twitter, qui est de 0,38 $.

Les annonces YouTube ciblées par l’intention ont une augmentation de 100 % de l’intention d’achat par rapport à celles ciblées par les données démographiques

Ils ont également une augmentation de 32 % de la mémorisation publicitaire. La combinaison des données démographiques et de l’intention n’augmente que légèrement les performances des annonces au-dessus du ciblage par l’intention seule.

Les personnes qui regardent des publicités YouTube ciblées par l’intention ignorent également moins les publicités et regardent les publicités plus longtemps que les personnes qui regardent des publicités ciblées par des données démographiques.

Les revenus publicitaires de YouTube ont augmenté de 25 % en un an

Au quatrième trimestre 2021, les revenus publicitaires de YouTube ont totalisé 8,6 milliards de dollars, une énorme augmentation par rapport à leur chiffre de 6,8 milliards de dollars au quatrième trimestre 2020.

Revenus publicitaires mondiaux de YouTube

Statistiques publicitaires TikTok

Les publicités TikTok ont ​​le potentiel d’atteindre près de 885 millions de personnes

N’oubliez pas que si vous décidez de lancer une campagne publicitaire sur TikTok, vous devrez vous assurer que votre création correspond à la philosophie de la chaîne. En termes simples, gardez les choses légères et tendance.

Les 18-24 ans sont la plus grande audience publicitaire de TikTok

Ce n’est pas surprenant compte tenu de la préférence de la plate-forme avec Gen-Z.

TikTok a pour mission de tripler ses revenus publicitaires en 2022

La plate-forme vidéo de médias sociaux en plein essor espère rapporter à la maison un impressionnant 12 milliards de dollars de revenus publicitaires, un bond substantiel par rapport aux 4 milliards de dollars réalisés en 2021.

TikTok visera à étendre ses MAU à plus de 1,5 milliard en 2022

C’est environ la moitié des MAU de Facebook. Pas mal pour un site de réseautage social qui fonctionne depuis 2016.

Les grandes marques tardent à monter dans le train TikTok, signalant plus de place pour ceux déjà impliqués dans l’espace

Des noms connus tels qu’IKEA, Nestlé et Toyota n’ont pas encore débloqué la puissance de la vidéo courte sur TikTok; ce qui laisse plus de place et moins de concurrence pour les marques qui utilisent déjà la plate-forme.

TikTok a connu une croissance des utilisateurs aux quatre coins du monde

Top 10 des pays classés selon la croissance des utilisateurs de TikTok

N’est-il nulle part à l’abri de la puissance de TikTok ?

  1. 6% des utilisateurs passent plus de 10 heures par semaine sur TikTok

11 % des utilisateurs passent entre cinq et dix heures par semaine sur l’application, et 30 % des utilisateurs dans le monde passent moins d’une heure par semaine à faire défiler des vidéos.